De la visibilité pour les entreprises et dirigeants Camerounais

Doi Da Manga News 05.07.2017

Autant de choses qui rendent ces entreprises peu fiables. Pour pallier à ce problème, de jeunes camerounais ont mis sur pied une plateforme d'entreprises fiables du Cameroun dénommée Zésaa. 

C'est à Madame Lucile Ndjock II, ancienne déléguée provinciale du Travail et de la Prévoyance Sociale du Littoral et ancienne Chef de Brigade à la Délégation Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale aujourd'hui admise à faire valoir ses droits à la retraite qu'est revenue l'honneur de présenter aux représentants des médias, ce qu'est Zésaa

De la visibilité pour les entreprises.
"Les entreprises camerounaises sont très peu ou mal connues aussi bien à l'intérieur du triangle national que hors de nos frontières."

Certaines entreprises existent sur le papier alors qu'elles ont cessé d'exister sur le terrain. Autant de choses qui rendent ces entreprises peu fiables. Pour pallier à ce problème, de jeunes camerounais ont mis sur pied une plateforme d'entreprises fiables du Cameroun dénommée Zésaa. Elle a été présentée aux femmes et hommes des médias le 13 février 2017 au cours d'une conférence de presse au siège d'Imhotep Sàrl, près du quartier général de CAMTEL à Douala, la capitale économique. 

C'est à Madame Lucile Ndjock II, ancienne déléguée provinciale du Travail et de la Prévoyance Sociale du Littoral et ancienne Chef de Brigade à la Délégation Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale aujourd'hui admise à faire valoir ses droits à la retraite qu'est revenue l'honneur de présenter aux représentants des médias, ce qu'est Zésaa.

Il s'agit d'un annuaire ou alors d'un argus des entreprises camerounaises fiables, visibles sur Internet à travers un site. Zésaa a pour siège Douala. Mais en réalité, c'est un partenariat entre deux jeunes Camerounais, l'un basé à Genève en Suisse et l'autre à Douala. Tous deux ont décidé de permettre aux entrepreneurs étrangers, aux Camerounais de la diaspora, aux entreprises étrangères ou tout autre investisseur de pouvoir connaitre les entreprises camerounaises fiables, entrer en contact avec elles et surtout pouvoir rechercher un partenaire fiable dans le secteur, ou la région dans laquelle investir ou alors se renseigner sur un potentiel partenaire ou filière sans être victime d'aléa moral ou d'asymétrie d'informations, sans perdre du temps ou de l'argent.

Pour Mme Ndjock II, cette plateforme a été mise en place après avoir constaté qu'il n'y avait pas assez d'informations fiables et disponibles sur la plupart des petites et moyennes entreprises et même sur les industries opérationnelles au Cameroun. Zésaa vise donc à résoudre ce problème avec des informations actualisées tous les deux mois, un travail de terrain pour identifier et localiser ces entreprises et industries, ce qui permettra d'éliminier les informations devenues obsolètes. Cette plateforme mise en place depuis près de deux ans a enregistré à ce jour plus de 100 000 entreprises camerounaises viables et 163 dirigeants avec les quels on peut échanger en temps utile.

Le site est interactif avec deux versions: Anglais et Français avec la possibilité pour chaque entreprise d'avoir son propre site Internet dans la plateforme!

La présence sur ce site est gratuite et sont payantes: les mises à jour et d'autres services supplémentaires que l'on peut obtenir sur simple demande moyennant le paiement des frais inhérents.

S'appuyant sur l'expérience du partenaire helvétique en matière informatique, Zésaa fait du marketing digital, assure une crédibilité, une transparence, une interconnexion, une visibilité et un référencement sur Google à travers un affichage permanent, en facilitant les recherches et en mettant à disposition des informations que tout le monde peut vérifier.

Il s'agit en réalité d'une mutation améliorée. La solution mobile qui avait été conçue est en ce moment à l'arrêt en attendant d'être améliorée. Mais sur son téléphone portable ou sur son ordinateur de bureau ou portable, on peut obtenir les informations que publie Zésaa.

Un appui de l'Etat pour faire prospérer cette initiative ne ferait pas du mal aux promoteurs. Pour l'instant, l'on peut, sur un simple clic, à travers le site web www.zesaa.com, obtenir des informations crédibles sur plus de 100 000 entreprises Camerounaises basées dans les 10 régions du pays. 

Il fallait y penser. TIC, quand tu nous tiens !

Aurore Plus N°1832, section "Economie", Page 9.